fbpx

L'argile illite peut être ingérée en cure de 21 jours.

Saviez-vous que l’argile verte est un excellent ingrédient nettoyant du corps lorsqu’elle est ingérée ?

Après la période des fêtes et son lot de « trop » (de nourriture, de chocolats…) et de « trop peu » (de sommeil, de calme…), c’est le moment idéal pour faire une petite cure « détox !

Le corps dispose naturellement d’un fort potentiel de régénération et d’élimination des toxines et autres déchets qui se retrouvent agglutinées dans les cellules, les articulations et certains organes, dont notre intestin ! Résultat : irruptions cutanées, peau terne, fatigue, problèmes du système digestif, troubles du sommeil…

Votre corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce !

 

Avant d’aller plus loin, j’attire votre attention sur le fait que l’argile est à manipuler avec précaution (voir paragraphe dédié). Je vous fais ici partager mon expérience sur mon utilisation régulière de l’argile pour aider mon corps à retrouver sa vitalité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé en cas de doute.

L'argile verte illite possède de nombreuses vertus, comme nettoyer le corps en ingestion.

 

 

De l’argile ?

Ce minéral naturel est riche en oligo-éléments : fer, calcium, sodium, magnésium, potassium… L’argile est présente partout dans le monde, dans différentes couleurs et portant différents noms : illite, kaolin, montmorillonite, rhassoul… Si leurs vertus cosmétiques sont identiques, seule l’argile illite peut être bue (autorisation donnée par le Ministère de la santé).

Les propriétés d’une cure interne sont multiples car l’argile :

  • nettoie en aidant à éliminer les déchets et les corps étrangers
  • répare les éventuelles lésions
  • aseptise en rendant inefficaces les microbes
  • draine l’organisme en évacuant les matières superflues

L’argile est un produit qui fait totalement partie de mon quotidien, elle a tellement de qualités !

La cure d'argile se présente en préparant une eau d'argile qui peut être bue après avoir reposé dans un verre.

Cure détox : modus operandi

L’argile illite est à prendre en poudre surfine (personnellement je prends la marque Argiletz en magasin bio, mais vous pouvez aussi en trouver en pharmacie).

La cure consiste à boire, chaque jour, pendant 3 semaines, un verre d’eau d’argile.

Chaque soir, vous versez dans un verre d’eau faiblement minéralisée (surtout pas en plastique), une cuillère à café d’argile. Vous utilisez une cuillère en plastique ou en bois pour mélanger.

Et vous laissez reposer toute la nuit en protégeant le verre avec un couvercle (ou tout autre moyen permettant de ne pas laisser le contenu du verre à l’air libre). Il faut savoir que l’argile absorbe tout ! Si vous laissez l’argile à l’air libre, vous allez boire toutes les impuretés et les poussières contenues dans l’air de votre domicile…

Vous buvez ensuite votre potion « pureté » au levé le matin. C’est bien plus efficace à jeun. Attention, ne buvez que l’eau et jetez l’argile déposée au fond du verre dans la poubelle (pour éviter de boucher votre évier, un problème à la fois d’accord ?).

Mettre une cuillère d'argile dans un verre et bien mélanger.   L'argile se dépose au fond du verre qui doit être couvert.   L'eau d'argile contient tous les richesses de l'argile et peut être bue.

Attention, précautions d’emploi !

La consommation d’argile doit être surveillée de très près, voire interdite en fonction des métabolismes et si vous êtes suivi médicalement.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, la cure d’argile devra être soumise au conseil de votre médecin.

Si vous prenez un ou plusieurs médicaments, les effets de ces derniers peuvent être annulés par l’argile.

Si vous êtes sujet à constipation, vous devez augmenter votre consommation d’eau et privilégier les fibres et les légumineuses pendant la cure d’argile.

Vous avez le moindre doute ? N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un professionnel de santé.

 

Et vous, avez-vous déjà testé la cure d’argile ? Quelle est votre recette détox ?