Pour éliminer définitivement son acné de manière naturelle, il faut chercher les causes des imperfections et agir à l'intérieur du corps.

 

Toutes les femmes atteintes d’acné connaissent par cœur leurs symptômes : boutons, kystes, points noirs, hyperpigmentation, difficulté à cicatriser…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez ces symptômes ? Pourquoi l’acné se développait sur votre peau ? Pourquoi tout ce que vous avez déjà essayé ne fonctionne pas ou ne vous donne pas de résultats à long terme ?

 

Derrière les symptômes

 

Si vous pensez que l’acné est uniquement due à votre peau grasse, à un facteur héréditaire, à l’âge ou à de la malchance, laissez-moi éclairer votre lanterne.

Derrière les symptômes, il y a une cause fondamentale. Le pourquoi du dysfonctionnement.

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, disait : cherche la cause première et traite-la.

Tant que vous ne vous ne vous attaquerez pas directement à la cause fondamentale de votre acné, il y a malheureusement très peu de chances que vous réussissiez à l’éliminer pour de bon.

Quand on a de l’acné, toute notre énergie devrait être d’abord concentrée à la recherche de la cause fondamentale : pourquoi j’ai de l’acné ?

 

« Rien n’arrive jamais sans cause »

 

Cette citation de Jonathan Edwards est tellement vraie quand on parle des problèmes d’acné !

Alors, quelles sont ces causes ? Et surtout comment agir dessus ?

Dans un monde idéal, je vous donnerai un tableau où vous pourriez trouver les causes et les solutions correspondantes. Ce serait simple, rapide et efficace !

Malheureusement (ou heureusement ;), notre organisme est doté d’un système physiologique complexe. Chaque processus corporel, digestion, hormones, immunité, détoxination, régénération, etc. dépend d’un autre. Tout est lié !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que vous devrez sans doute travailler sur plusieurs de ces processus avant de voir directement les résultats sur votre peau.

C’est un maigre prix à payer pour retrouver une peau nette à vie !

 

Les 6 causes fondamentales de l’acné

 

L’acné est un processus complexe qui fait intervenir différents processus physiologiques. Agir séparément ou simultanément sur ces causes, est la seule manière d’éliminer l’acné pour de bon.

 

1- UNE ALIMENTATION INADAPTÉE

Quand on porte sa fourchette à sa bouche, il ne s’agit pas juste de manger, il s’agit de se nourrir. Tout ce que l’on met à l’intérieur de notre corps a une incidence directe et indirecte sur notre énergie, notre santé, notre bon fonctionnement physique et intellectuel.

En matière d’acné, de nombreuses études ont désormais prouvé des liens étroits entre la consommation de certains aliments et le déclenchement des poussées d’acné. A contrario, certaines catégories d’aliments sont susceptibles d’agir sur la qualité de la peau et de l’assainir.

Considérez vraiment ce que vous mettez dans votre assiette.
C’est votre carburant pour une vie en pleine forme et une peau nette et équilibrée. Respectez-vous en adoptant une alimentation qui vous nourrisse vraiment et qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin sans perturber son fonctionnement naturel.

 

2- UNE FORTE EXPOSITION TOXIQUE

Tout ce que nous mettons dans notre corps et sur notre corps, l’alimentation que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les cosmétiques que nous appliquons, etc. peut être chargé de toxines.

Notre corps produit aussi ses propres toxines, ce sont les déchets naturels de chacune des cellules qui nous composent.

Heureusement, notre organisme a un merveilleux système de détox intégré pour gérer toutes ses toxines. Mais si votre exposition toxique est importante et régulière et que votre système de détox n’est pas optimal, vous n’éliminerez pas correctement ces toxines. Résultat : elles s’accumulent et votre corps tente de les éliminer comme il peut !

L’acné peut avoir pour origine une mauvaise détox du corps.
La peau, qui est également un organe émonctoire (jouant un rôle d’élimination), prend alors le relais en tentant d’éliminer ces toxines par la sueur et le sébum, ce qui crée un terrain fertile pour des imperfections à répétition.

 

3- UN DÉREGLEMENT HORMONAL

Beaucoup de femmes associent leurs problèmes de peau avec un déséquilibre de leurs hormones.

Les hormones androgènes notamment agissent sur la qualité de la peau et peuvent être responsables du phénomène de kératinisation de l’épiderme (qui peut boucher les pores) et d’augmentation du sébum (qui crée un terrain fertile à l’acné).

Le dérèglement hormonal peut avoir plusieurs origines : arrêt de la pilule, SOPK, stress, résistance à l’insuline, perturbateurs endocriniens, mauvaise qualité de sommeil, alimentation inadaptée, sédentarité…

Quand les hormones n’en font qu’à leur tête, il faut souvent envisager d’adopter de meilleures habitudes de vie et de soigner son bien-être personnel.

 

4- UNE DYSBIOSE INTESTINALE

A celles qui pensent encore que ce grand tuyau ne sert qu’à vider dans les toilettes les restes de votre alimentation, il faut qu’on se parle d’urgence ;).

Nos intestins abritent le plus grand microbiote du corps. Plusieurs milliards de bactéries et de micro-organismes servent à protéger notre corps, à assimiler les nutriments, à éliminer les toxines (on y revient), à booster notre système immunitaire.

Saviez-vous que la peau avait son propre microbiote ? Il s’agit du microbiote cutané.
Et comme vous avez compris que tout est lié dans notre corps, un microbiote intestinal déséquilibré (dysbiose) a de fortes chances d’engendrer un microbiote cutané déséquilibré !

Les intestins sont considérés comme notre 2ème cerveau. Il est vraiment temps de les bichonner quand on a de l’acné.

 

5- UNE DÉRÉGULATION DE L’INSULINE

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle est indispensable à nos cellules afin qu’elles intègrent le glucose qui constitue leur énergie vitale.

Une alimentation inadéquate (encore ;), un facteur héréditaire, une fatigue pancréatique et hop ! Les niveaux d’insuline se dérèglent. La production d’hormones androgènes augmente, ce qui augmente le sébum, ce qui augmente l’acné. C’est un cercle vicieux !

Si vous avez régulièrement des fringales, un déséquilibre hormonal, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une prise de poids inexpliquée et des difficultés à perdre ces kilos en trop… vous pourriez avoir un problème de résistance à l’insuline.

Le résoudre améliorera non seulement l’état de votre peau, mais également votre bien-être de manière générale.

 

6- DES COSMÉTIQUES INADAPTÉS

Savez-vous ce que contiennent les ingrédients dans vos crèmes et autres lotions ? Ils ne chouchoutent pas tant que ça votre peau, malgré les grandes promesses marketing !

Les conservateurs, les additifs, les colorants, les parfums irritent la peau, altèrent sa barrière cutané et produisent parfois (voire très souvent) le résultat contraire à celui espéré… Sans compter qu’une femme met en moyenne plus de 100 ingrédients sur sa peau, dont 98% servent au produit lui-même et non à votre épiderme !

Si vous avez déjà essayé des produits cosmétiques spécifiques « anti-imperfections » et que l’acné est toujours là, arrêtez de jeter votre argent par les fenêtres.

Apprenez à lire les étiquettes, choisissez des routines de soin naturelles simples et 100% actives. Ces choix peuvent vraiment être salutaires pour vos problèmes d’acné. Même si vous avez compris que 90% de la résolution des problèmes de peau se joue à l’intérieur du corps et non dans un produit cosmétique…

 

Vous connaissez maintenant les 6 causes fondamentales de votre acné. Selon vous, laquelle (ou lesquelles) vous correspondent le plus ?

Dans le programme 6 semaines pour une peau sans acné, je propose de commencer votre chemin vers une peau nette par un questionnaire complet qui permet de déterminer la ou les causes fondamentales de vos problèmes. Puis nous travaillons à rééquilibrer chacun des systèmes dysfonctionnant, pour le plus grand bonheur de votre peau.

Ce programme a changé la vie de nombreuses femmes. A quand votre tour ?