Quand on exerce une activité de bureau, on passe beaucoup de temps assise, que ce soit devant l’ordinateur ou en réunion. J’avais régulièrement mal au dos, au niveau des lombaires et des tensions dans les trapèzes et la nuque. Même si ma chaise de bureau n’a pas 15 ans et qu’elle est plutôt confortable, l’assise est assez dure et j’ai tendance à me tenir voûtée.

C’est en discutant avec mon mari de mon problème de chaise qu’il me dit :

  • achète une « swiss  ball » !
  • Une quoi ???
  • Un ballon pour remplacer ta chaise, on commence à s’équiper au boulot.
  • Ah, ah, ah… Ah mince, t’es sérieux ?

Comment c’est possible d’être bien assise toute la journée sur un ballon ?

 

Que des avantages !

On l’appelle aussi « gymball » ou « ballon de pilates », parce que c’est d’abord un outil de renforcement musculaire, avant de se transformer en chaise de bureau ! On le voit beaucoup dans les salles de musculation (dit celle qui n’y a jamais mis les pieds…).

Il y a de nombreux bienfaits et s’asseoir sur un ballon devant son ordi !

Amélioration de la posture

Comme le ballon n’est pas stable, votre corps devra sans cesse se repositionner correctement pour maintenir son équilibre. Si vous êtes trop en avant, la position sera très inconfortable, si vous êtes en arrière, vous tombez ! Vous n’avez pas d’autre choix que de tenir votre colonne vertébrale bien droite.

Renforcement musculaire

Presque sans rien faire, c’est top ! Pour vous stabiliser, vous serez obligée de contracter les abdominaux. C’est pas une bonne nouvelle ça ? Vous allez faire du gainage en même temps que bosser ! Et le maintien de la position du dos droit va renforcer les muscles profonds autour de la colonne vertébrale, ce qui va limiter les douleurs. Rester assise sur une chaise de bureau ne mobilise aucun muscle et écrase la colonne vertébrale. Avec la swiss ball, vos fesses ne portent plus le poids du haut du corps, il est réparti dans tous les muscles.

Circulation du sang

Finies les sensations de jambes lourdes à la fin de la journée. Comme le corps est constamment en mouvement, il est impossible de rester des heures dans une position qui « bloque » la circulation. C’est une bonne nouvelle pour nos veines…

Détente assurée

Je me suis surprise à faire plus de « mini pauses » dans ma journée : j’étends mes jambes en essayant de rester en équilibre, je rebondis sur le ballon, je le fais légèrement rouler d’un côté ou de l’autre… C’est bien plus fun qu’une chaise de bureau et ça vous offre naturellement des moments d’évacuation des tensions. Que demander de plus ?

 

 

Swiss ball : mode d’emploi

On en trouve maintenant un peu partout, sur internet ou en magasins de sport, au rayon fitness, car c’est un outil très utilisé pour pratiquer le pilates par exemple (regardez sur Youtube, il y a plein de tutos).

La taille du ballon

Il y a des règles à respecter pour acheter son ballon en fonction de sa taille :

Ballon de 55 cm (taille S) à entre 1,55 m et 1,65 m

Ballon de 65 cm (taille M) à entre 1,65 m et 1,85 m

Ballon de 75 cm (taille L) à plus de 1,75 m

Le gonflage

Ce n’est pas le moment où on se marre le plus… Le ballon est généralement livré avec petite pompe minuscule et j’ai mis 1h10 à la gonfler (avec l’aide de mes filles qui ont trouvé ça très drôle, mais seulement les 10 premières minutes…). Si vous avez une pompe qui tient la route, n’hésitez surtout pas à l’utiliser !

Le temps de « pause »

Il faut attendre 24h avant d’utiliser le ballon, de manière à ce qu’il prenne bien sa forme. Tous les ballons sont généralement anti-éclatement (ça rassure !), mais certains contiennent des phtalates (utilisés comme plastifiants, on les retrouve dans de nombreux objets en plastique), qui sont classés comme substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR de catégorie 1 ou 2) par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). A éviter donc…

La mise en route

On va habituer progressivement son corps à être assis sur le ballon, à raison de 1 à 2h par jour au début. Quand vous serez à l’aise vous pourrez passer la journée dessus ! C’est ce que j’ai fait au bout d’une semaine.

Vous trouverez plein de couleurs pour adapter votre ballon à votre intérieur ou à votre bureau (reste bien sûr à convaincre votre patron ;-). Quelques idées :

 

 

Vous avez déjà testé le swiss ball pour remplacer votre chaise de bureau ? C’est surprenant !

 

Pin It on Pinterest

Share This