fbpx

Le rooibos est une tisane qui peut se consommer toute la journée comme elle ne contient ni théine ni caféine

Son goût et son odeur peuvent paraître un peu particuliers pour ceux qui n’y sont pas habitués. Mais essayer le rooibos, c’est souvent l’adopter. Ses parfums fruités et sa couleur rouge vous transportent directement dans les terres arides d’Afrique du Sud… Et contrairement à ses cousins les thés vert et noir, il ne contient pas de théine, vous pouvez donc ainsi le boire à tout moment de la journée.

Zoom sur une boisson qui mérite de faire plus parler d’elle tant elle fait du bien à notre corps.

 

Mais d’où vient le rooibos ?

Il signifie « buisson rougeâtre » en afrikaans. En occident, on l’appelle « thé rouge ». Ce petit arbre résiste à des conditions climatiques extrêmes car il pousse exclusivement dans la région de Cedarberg, pauvre et aride, en Afrique du Sud.

Après fermentation, les feuilles du rooibos sont infusées pour donner une boisson délicate, de couleur rouge, consommée chaude ou froide par les populations indigènes des montagnes au nord du Cap depuis plusieurs siècles. C’est aujourd’hui la boisson officielle d’Afrique du Sud.

Oublié pendant presque 300 ans car n’ayant pas connu le même succès que le thé vert venu de Chine ou d’Inde, le rooibos est aujourd’hui très prisé pour ses nombreuses propriétés.

 

Les feuilles fermentées de rooibos, cultivé en Afrique du sud, permettent d'obtenir un tisane rouge aux propriétés antioxydantes

Des feuilles bonnes pour notre santé

Le rooibos est très riche en polyphénols, ces antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif, souvent associé aux maladies dégénératives, aux cancers, au vieillissement cérébral et aux maladies cardio-vasculaires.

Ses utilisations sont aussi reconnues pour soulager les troubles digestifs et intestinaux et notamment les coliques des enfants, car il contient des flavonoïdes qui ont un effet calmant, qui diminuent également les allergies et réduit les troubles du sommeil.

Il peut aussi être utilisé en voie externe  pour traiter les problèmes de peau tels que l’eczema et l’érythème fessier. Mais j’avoue que ça ne me serai pas venu à l’idée !

 

Bras de fer avec le thé

Saviez-vous que le thé réduisait considérablement l’absorption de fer ? Sa richesse en tanins (qui lui donne son amertume), réduit l’assimilation du fer dans les intestins. Le rooibos a une faible teneur en tanins, ce qui en fait un thé doux au goût et sans conséquence sur le métabolisme du fer.

Et comme il ne contient ni théine, ni caféine (et oui, il n’y en a pas que dans le café !), on peut en boire plusieurs tasses par jour pour profiter de tous ses bienfaits, sans « effets secondaires ».

 

Les Jardins de Gaïa proposent un roibos "Murmure de la forêt" à déguster comme une infusion

 

Connaissez-vous le rooibos ? Tentée pour profiter de son goût très doux ?