fbpx

 

S’il y a bien une chose que je ne supporte pas l’été (je veux dire en dehors des mouches et des moustiques), c’est d’avoir une routine cosmétique un peu lourde.

Vous voyez, la crème trop riche, collante, qui vous laisse la peau grasse. Déjà que la chaleur ne nous met pas toujours à notre avantage, mais si en plus on brille, c’est la double peine ! Non, en été, à l’image de nos petites robes de plage, on veut de la légèreté. Mais attention, tout en continuant à pouvoir agir sur les poussées d’acné.

Voici donc ma routine anti-acné pour l’été !

 

Ma routine anti-acné pour l’été

 

L’été, notre peau supporte peu les textures épaisses ou grasses. Elle a envie (et besoin) de légèreté, de nudité, de respiration.  Si les produits ou les ingrédients que vous utilisez sont trop nourrissants, comment vous dire… vous allez rendre jaloux le soleil par votre brillance ! 

En été, la peau a des besoins simples, mais ciblés : 

  • Se protéger de la pollution (comme pour toutes les saisons d’ailleurs)
  • Se régénérer suite à l’exposition solaire
  • Etre bien hydratée
  • Etre bien nourrie

Est-ce que vous pensez qu’il faut beaucoup d’ingrédients pour obtenir ce résultat ? Qu’il faut passer des heures dans sa salle de bain ? Que c’est long, que c’est compliqué, que c’est cher ? Et bien non !

Il est simple, facile, rapide et pas cher de prendre soin de sa peau en été !  C’est même LA routine cosmétique qui fait des merveilles sur toutes les peaux en été, y compris quand on a des problèmes d’acné.

Impossible de faire plus simple (enfin si, si tu ne mets rien sur ta peau, mais c’est pas vraiment du jeu… !). Cette routine anti-acné pour l’été se compose de seulement 3 étapes et va vous demander, allez… 5 minutes. Encore, je suis large ! Allez, on y va.

 

Le nettoyage

 

La première étape, c’est le nettoyage. Et oui, le nettoyage, c’est la vie ! C’est un secret de beauté incontournable. Enfin, c’est surtout une étape indispensable le matin comme le soir, encore plus quand on a de l’acné.

Puisque la sobriété est le maître-mot de cette vidéo, je vous propose un nettoyage sans aucun ingrédient. Si si c’est possible.

Vous êtes prête pour un tour de magie ? Tadaaaaaaam ! Voici l’éponge konjac.

Le nettoyant qui nettoie en douceur et qui ne prend pas de place dans la valise. L’éponge konjac convient à toutes les peaux, même les plus sensibles ! Elle est très efficace, en plus d’être très agréable à utiliser !  Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, j’ai fait un article complet sur l’éponge konjac.

Comment ça vous ne l’avez pas encore vue ? Mais il n’est pas trop tard, il est juste ICI.

Maintenant que votre peau est toute propre, passons à l’étape N°2 : le tonique.

 

Le tonique

 

C’est une eau florale que je vous invite à appliquer sur votre peau. Et celle que j’aime utiliser et que je propose en été, c’est l’eau florale de Camomille romaine. 

On la recommande en général aux peaux facilement irritées, c’est l’eau florale idéale pour les épidermes sensibles ou irrités. Elle est calmante et apaisante.  Parfaite pour se régénérer avec la chaleur et l’exposition solaire. Mais elle est aussi astringente et ça on aime. Parce qu’astringent, ça veut dire qu’elle aide à resserrer les pores.

Elle est donc idéale pour les peaux grasses, mixtes et les peaux à imperfections. Et le combo gagnant, c’est son odeur à tomber par terre ! Une odeur florale, miellée et légèrement fruitée que j’adore.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre quelques pshitts sur votre visage et d’essuyer le surplus avec une serviette propre, sans frotter.

Petit astuce mes jolies : Conservez votre eau florale de Camomille romaine au réfrigérateur. Effet éclat garanti !

Passons maintenant à la 3ème et dernière étape :  le soin

 

Le soin

 

Mon soin star de l’été, c’est…… le macérât de carotte !

Ca fait des années que je l’utilise et que je le conseille. Et il est toujours en tête des podiums. Je vous explique un peu comment cette petite chose est fabriquée ?

L’huile de carotte s’obtient par macération. Concrètement, on n’extrait pas directement d’huile de la carotte. Mais on va faire macérer les racines de carotte sauvage dans une huile, souvent du tournesol – mais je préfère largement le jojoba qui a de magnifiques propriétés sur la peau – surtout sur la peau acnéique. On obtient ainsi une huile légèrement orangée, très riche en béta-carotène. 

Et alors : par ici la bonne mine !  Sa texture n’est pas grasse, elle convient à toutes les peaux. Et si l’odeur vous fait peur, je vous rassure, elle ne sent pas vraiment la carotte (ce qui est quand même une bonne nouvelle ;).

Son utilisation apporte de nombreux bienfaits à la peau : 

  • Redonne de l’éclat au teint 
  • Favorise le bronzage et le prolonge 
  • Prévient la formation des rides et ridules 
  • Riche en antioxydants
  • Assouplit et nourrit la peau 

Comment utiliser le macérât de carotte ? C’est très simple ! Quand votre peau est encore humide après avoir pschitté l’eau florale de Camomille romaine, prélevez quelques gouttes d’huile de macération de carotte dans votre paume de main et vous appliquez sur votre peau.

J’ai dit quelques gouttes, d’accord ? Parce que souvent, vous avez la main lourde et vous me dites que vous avez la peau grasse. Ça ne devrait pas être le cas. Quelques gouttes suffisent pour l’ensemble du visage.

Vous voulez une autre astuce ? Je suis généreuse aujourd’hui. A la sortie de la douche, lorsque la peau est encore humide, massez également les épaules, la nuque et le décolleté avec votre macérât. Ce sont des zones qui ont tendance à rougir plus facilement lors d’une exposition solaire. 

Et à toutes celles qui ne supportent pas les huiles végétales sur la peau, je suis sympa, je vais vous donner une alternative !

Utilisez tout simplement de l’aloe vera. Bah oui, c’est tout. Mais comme j’aime à le dire : less is moreMoins c’est mieux.

 

J’espère que cette jolie routine anti-acné pour l’été vous aura plu et qu’elle vous donnera envie d’alléger votre peau pendant vos vacances !

 

Les conseils de Marion

 

A celles qui me demanderont où acheter cette magnifique routine, sachez que j’ai créé pour vous cette trousse été avec les meilleurs ingrédients. Et vous commencez à connaître mon niveau d’exigence maintenant.

Si vous souhaitez vous libérer de l’acné pour de bon, naturellement, je vous invite à suivre ma méthode Happyderme®.