fbpx

 

Savez-vous qu’en Corée, on dit d’un beau visage que c’est un visage de dormeuse ?

Vous le voyez bien au réveil : le miroir est le premier témoin de la qualité de votre sommeil. 

Dormir, surtout bien dormir, agit au-delà de la qualité de notre peau, car le repos est également responsable de notre bien-être et de notre énergie.
Pour vivre à fond et passer des journées de rêve, il faut un sommeil de qualité !

 

Négocier le sommeil

 

Un sommeil agité, des nuits trop courtes et … bonjour le teint brouillé, les cernes, les poches, la peau déshydratée, les ridules et les boutons ! 

Aujourd’hui, on s’accorde trop souvent le droit de « rogner » sur ce temps précieux qu’est le sommeil. Pourquoi ? J’y vois deux raisons :

  • Le manque de temps dans nos journées pour faire des activités « agréables » (regarder la télé, aller sur les réseaux sociaux, lire un livre…) : ce temps est pris sur notre sommeil.
  • Le sentiment de « perdre » du temps, le sommeil n’étant pas considéré comme une « activité » importante : on repousse l’heure du coucher au profit d’actions jugées plus utiles

Avouez-le, de manière générale, on se couche trop tard. Et le matin, devant le miroir, vous vous promettez de ne pas recommencer : « ce soir, je suis au lit à 21h ». 

Mais on arrive rarement à se coucher comme les poules !

 

L’importance du sommeil sur la peau

 

Comme tous les organes de notre corps, la peau suit un rythme biologique de 24 heures, appelé rythme circadien.

La journée, elle joue pleinement son rôle de barrière protectrice contre l’environnement : pollution, soleil et toutes les agressions extérieures.

Naturellement, elle augmente et ajuste son niveau d’hydratation et la production du sébum, jusqu’à atteindre un pic en début d’après-midi.
En fin de journée, l’épiderme perd de sa vitalité et de son éclat, le teint est plus terne.

Comme un athlète après un marathon, le repos doit suivre l’effort pour récupérer.
Le soir, la peau est prête à se régénérer (d’où un indispensable démaquillage et nettoyage !).

La nuit est donc un temps dédié à la détox et à la réparation. Que se passe-t-il en silence sous l’épiderme ? C’est le grand ménage !

La peau est mieux oxygénée et se nourrit des micro-nutriments qui lui sont apportés en abondance. La synthèse de collagène augmente ainsi que le flux sanguin. Les cellules supérieures meurent et font place à de nouvelles : le renouvellement cellulaire bat son plein !

Dormir est donc le meilleur des soins que l’on puisse offrir à sa peau chaque jour.

Bien dormir correctement permet également de recharger les batteries du système nerveux, mais aussi du système endocrinien (avis à celles qui ont des problèmes d’acné lié à un dérèglement hormonal ;).

 

La preuve par l’expérience

 

Une étude américaine menée par l’Hôpital universitaire Case Medical Center de Cleveland (2013) a constaté des différences notables sur la capacité de régénération de la peau de 60 femmes (entre 30 et 49 ans).

Les tests ont été réalisés entre 2 groupes : les « bonnes » dormeuses (plus de 7 heures de sommeil par nuit et de qualité) et les « mauvaises » dormeuses (sommeil entrecoupé, difficultés à l’endormissement et temps de repos de moins de 6h par nuit).

Premier constat : la récupération face à l’inflammation est moins bonne.

Suite à un coup de soleil, l’érythème reste important pendant plus de 72h chez les « mauvaises » dormeuses.

Deuxième constat : la déshydratation.

La peau des « mauvaises » dormeuses met plus de temps à retrouver son rôle de barrière contre la perte d’hydratation : elle est plus sèche et plus terne.

Troisième constat : le vieillissement

Les « mauvaises » dormeuses étaient perçues comme ayant 4 ans de plus en moyenne que leur âge réel, alors que l’on percevait les « bonnes » dormeuses 8 ans plus jeunes !

 

L’impact de la fatigue sur l’alimentation

 

Plusieurs études montrent que le fait de ne pas dormir suffisamment nous rend plus susceptibles de grignoter, ce qui peut conduire à des mauvais choix alimentaires.

Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je suis vraiment fatigué, j’ai juste envie d’avaler tout ce qui se trouve sur mon chemin !

Dans ces moments, ce sont souvent les envies de sucre qui priment, car le corps peut l’utiliser rapidement pour faire le plein d’énergie. Or, le sucre fait partie des aliments sournois qui entretiennent l’inflammation dans votre corps et donc sur votre peau. Sans compter l’inévitable prise de poids dont aucune d’entre nous n’a envie !

Un bon sommeil est donc essentiel et prioritaire et peut aussi agir sur votre rapport avec la nourriture.
Reposez-vous, vraiment, écoutez les signaux d’alarme et laissez-vous le temps de récupérer !

 

Pourquoi vous dormez mal ?

 

Vous ne demandez souvent qu’à bien dormir ! Mais voilà, vous « tournez » dans votre lit pendant des heures, vous vous réveillez une ou plusieurs fois, votre sommeil est très léger, rempli de rêves loufoques et au réveil, vous avez l’impression d’être en plein jet-lag, comme si vous aviez voyagé en avion toute la nuit dans le fauteuil situé juste à côté des toilettes…

Les causes d’un sommeil de mauvaise qualité sont nombreuses et rarement uniques !

On peut cependant distinguer 5 facteurs courants :

  • Un rythme déséquilibré : l’heure du coucher n’est jamais la même, l’endormissement est tardif, le manque de sommeil de la semaine est compensé le week-end…
  • Un cerveau qui ne « débranche » pas : le stress et les contrariétés de la journée se poursuivent la nuit, les idées tournent en boucle au moment du coucher…
  • Une digestion trop lourde : le dîner est trop copieux et/ou pris tardivement, les repas de la journée sont riches, trop gras ou trop sucrés…
  • Les lumières vives le soir : les activités du soir avant le coucher sont principalement le téléphone portable, la tablette ou encore l’ordinateur…
  • La peur de lâcher prise : aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup de personnes ressentent de l’angoisse à sombrer dans le sommeil et donc à lever leur vigilance

 

 

Créer un environnement dédié au sommeil et à la beauté

 

Je vous donne 3 conseils pour faire de votre chambre un havre de peau.

Non simplement ces petits changements simples auront un impact sur la qualité de votre sommeil, mais cela se verra aussi sur votre peau !

 

Changez régulièrement votre oreiller

Si votre visage passe 8 heures toutes les nuits sur une taie d’oreiller sale, vous allez dire bonjour aux pores bouchés, au teint terne et aux imperfections.

Avouez que c’est quand même dommage de faire de beaux efforts et aller plaquer son visage sur une surface impropre ensuite. C’est comme si vous aviez le plaisir de vous laver les mains pour ensuite vous accrocher à la barre du métro toute la journée !

Laver sa taie d’oreiller au minimum 1 fois par semaine est un indispensable. Idéalement tous les 2/3 jours en cas d’acné. Encore une fois, c’est une habitude à prendre. Mettez-vous un rappel si besoin dans votre agenda ;).

 

Respirez le bon air

Prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres de votre chambre !

Le matin, vous allez ainsi éliminer l’air chargé en gaz carbonique que vous avez rejeté pendant la nuit. Et le soir, vous allez bénéficier d’un air plus sain au moment de vous coucher.

Cinq minutes suffisent à renouveler l’air d’une pièce de 15 à 20 m². Vraiment pas compliqué, donc. Encore une fois, c’est juste une habitude à prendre ;).

 

Respirez des huiles essentielles

J’aime beaucoup utiliser des huiles essentielles pour favoriser la détente et l’endormissement.

Certaines ont des puissants effets sur le sommeil et peuvent aider à lâcher prise mentalement, à ralentir la respiration, à relaxer intensément.

C’est le cas de la lavande fine, qui est un sédatif naturel. Elle agit comme un anxiolytique et comme léger somnifère.

Il vous suffit d’en diffuser à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles ou d’en verser une goutte sur votre oreiller ou sur un mouchoir que vous allez respirer profondément.

 

Vous voici équipée d’une formidable boîte à outils pour avoir un sommeil de qualité et permettre à votre peau de se régénérer intensément.

 

Les conseils de Marion

 

Il ne faut pas souffrir pour être belle, il faut dormir !
Pour avoir une belle peau, pour vieillir moins rapidement, pour rééquilibrer votre épiderme, il faut bien dormir.

Et n’oubliez pas que c’est le bien-être intérieur qui se voit à l’extérieur.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à suivre ma méthode Happyderme®, qui vous apprend comment retrouver une peau nette en travaillant sur la cause fondamentale de votre acné.