Marcher pieds-nus permet de réduire l'angoisse et l'anxiété, d'améliorer la circulation sanguine et de prendre soin de la santé de son corps.

 

Nous faisons en moyenne 5 000 à 6 000 pas par jour. Dans notre vie, nous allons parcourir 2,5 fois le tour de la Terre ! C’est dire si nos pieds sont précieux et indispensables à notre mobilité.
Et avec leurs quelques 7200 terminaisons nerveuses, nos pieds sont un outil de communication privilégié avec notre cerveau.
Pourquoi ne pas les déshabiller pour mieux en profiter ?

Les vielles habitudes…

Nos souliers fermés, parfois trop étroits, les talons hauts, les chaussures peu adaptées à la marche… Avouez que nos pieds sont souvent bien maltraités !

Mais voilà, depuis touts petits, on entend dire qu’il faut mettre des chaussures, chaussons et autres chaussettes pour « ne pas attraper froid » ou « ne pas se blesser ».

Osez retirer vos chaussures et marcher pieds-nus !

Réduire l’anxiété et le stress

En contact direct avec le sol, la voûte plantaire bénéficie d’un massage naturel et relaxant qui va améliorer notre bien-être.
Les sensations sont décuplées, plus intenses (pensez à ces moments où vous avez marché dans le sable sur la plage).

Le résultat direct : stress et angoisses s’apaisent, nous retrouvons une certaine forme de liberté.

 

Améliorer la circulation

N’oublions pas que la voûte plantaire sert aussi de « pompe » pour faire remonter le sang vers le cœur.
En marchant pieds-nus, on exerce une pression plus importante sur l’ensemble de la voûte plantaire, stimulant la circulation sanguine et participant ainsi à une bonne oxygénation de notre organisme.

Prendre soin de ses organes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pied constitue une mini cartographie du corps.
Tous les organes, glandes et systèmes du corps sont « représentés » sur chaque pied.
La discipline qui l’étudie est la réflexologie plantaire.
Par son action, des massages ciblés pieds-nus, le réflexologue peut stimuler le système immunitaire et soulager de nombreux troubles.

Se reconnecter à la Terre

Plusieurs études ont montré les bienfaits positifs de la marche pieds-nus pour la santé physique et mentale. Ce phénomène serait dû à l’influx d’électrons libres qui se trouvent à la surface de la Terre.

Appelée « mise à terre », cette pratique de santé est économique, facile à réaliser et redonne un lien direct avec notre planète !

L’exercice de la méthode BE CHANGE®

Profitez de l’été pour sortir vos pieds et marcher pieds-nus à l’extérieur !
L’endroit idéal pour le faire est sur la plage, à proximité ou dans l’eau, comme l’eau de mer, qui est un excellent conducteur. N’oubliez pas, votre corps est composé à 70% d’eau, créant ainsi une connexion privilégiée.
Un autre bon choix, marcher sur le gazon ou l’herbe, surtout si elle est couverte de rosée.