fbpx

Pour apaiser un coup de soleil et régénérer la peau fragilisée, l'aloe vera est un remède naturel aux propriétés hydratantes

Oui j’ai honte de mettre l’épaule de ma fille en photo avec cette grosse plaque rouge. Pourtant ce jour-là, j’avais tout bien préparé : les chaussures adaptées, le petit manteau en cas de pluie, le bon pique-nique, la bouteille d’eau. Elle était parée pour sa sortie scolaire. J’ai « juste » oublié de lui mettre de la crème solaire… et évidemment, c’est le seul jour de la semaine où il a fait beau…

Bilan, un beau coup de soleil à chaque épaule. C’est le premier qu’elle a et j’espère bien le dernier, moi qui d’habitude la badigeonne couches de crème indice 50. Après m’être flagellée et hurlé « au soleil, au désespoir ! » aux pieds de ma fille, je suis passée à l’action. Il faut agir vite et bien pour calmer, puis régénérer. Et pour ça, rien de mieux que l’aloe vera.

L'aloe vera est un remède efficace pour soigner naturellement un coup de soleil

 

Pourquoi un remède naturel et pas un produit pharmaceutique ?

Un coup de soleil ou érythème solaire est une réponse inflammatoire de la peau aux ultraviolets, qui devient rouge et chaude. La peau est alors particulièrement sensibilisée et « perméable ». Je ne vous parle ici que des coups de soleil superficiels, pas ceux qui engendrent des complications de type fièvre, cloques, …

Par principe de précaution, et aussi par expérience, je n’utilise plus de produits pharmaceutiques pour traiter les coups de soleil.

D’abord parce qu’ils sont quasiment tous composés de substances chimiques de synthèse, de paraffine issue de la pétrochimie et de conservateurs en tout genre pour éviter aux bactéries de se développer dans les tubes et de contaminer la brûlure. Cela me gêne donc de mettre un produit avec des substances parfois controversées sur une peau abîmée, qui va donc les absorber plus facilement.

Ensuite, parce que ce n’est souvent pas pratique. Vous avez déjà mis de la biafine sur un coup de soleil ? Vous ne pouvez plus de sortir de chez vous ! OK j’aurais dû mieux me protéger… mea culpa. Mais il est impossible d’utiliser ce type de produit et de s’habiller juste après ou de ne pas tâcher ses draps… On fait quoi alors : on reste enfermés à la maison et on dort assis sur le canapé ?

Je pousse le bouchon un peu loin je l’admets, mais c’est mon choix. Et je l’ai fait aussi parce que j’ai trouvé une alternative 100% naturelle et toute aussi efficace, voire plus.

L'aloe vera possède des propriétés hydratante et régénérantes qui permettent d'apaiser et de réparer la peau après un coup de soleil

 

Le gel d’aloe vera pour soigner et apaiser naturellement un coup de soleil

C’est vraiment le produit cosmétique multi-usages de la maison. Je vous en parlais récemment pour remplacer votre gel coiffant.

L’aloe vera contient 99% d’eau et va participer à la réhydration de la zone brûlée. Entre autres, l’aloe possède également de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés qui vont :

  • soulager l’inflammation,
  • permettre une action antiseptique
  • activer la régénération cellulaire
  • favoriser la cicatrisation,
  • rendre la peau plus élastique

J’ai testé plusieurs recettes naturelles en cas d’échauffement : yaourt nature en masque épais sur la peau (ça rafraichit !) et cataplasmes d’argile verte (champion en terme d’efficacité). Je connais les vertus du vinaigre de cidre, du miel, de la pomme de terre et du concombre pour « arrêter le feu » et apaiser la peau. Mais franchement, je trouve que tout cela n’est pas très pratique. Dans tous les cas, il faut préparer, se badigeonner et… ne plus bouger !

L’aloe vera, avec sa texture gel pénètre très rapidement dans la peau. Pas besoin de masser longuement le coup de soleil, ce qui risque en plus d’être douloureux, laissez sécher quelques minutes, puis remettez une deuxième, voire une troisième couche. Vous pouvez vous habiller après sans risque de tâches sur les vêtements. On peut ainsi en appliquer facilement et rapidement plusieurs fois dans la journée.

Petite astuce pour l’été : mettez votre gel d’aloe vera au frigo, son application donnera un coup de froid immédiat qui sera bien apprécié.

 

Désormais ma fille se promènera avec un tube de crème solaire autour du cou, telle un saint-bernard au secours des « sans  protection ». En attendant, je culpabilise toujours, mais je la soigne bien avec de l’aloe vera et une bonne dose d’amour…