fbpx


Vous êtes convaincue au fond de vous que l’eau est importante pour votre santé, mais sans comprendre vraiment pourquoi vous en avez tant besoin, ni savoir que c’est sans doute la meilleure boisson anti-acné !
Je le mesure chaque jour en consultation. A la question  » Combien vous buvez d’eau dans une journée ? « , la réponse est quasiment toujours la même. “ Pas assez ! ”. 

Avant de continuer votre lecture, commencez par prendre un verre d’eau et buvez une belle gorgée.
Imaginez maintenant cette eau qui voyage, qui nourrit et qui nettoit vos cent mille milliards de cellules.
On l’oublie souvent, l’eau c’est la vie !

 

L’eau compose 70% de notre corps

 

C’est énorme n’est-ce pas ? Si vous pesez 60 kg, sachez que vous “contenez” 42 kg de liquides (et oui !).

Et si vous pensez que vos organes sont solides, vous vous trompez :

  • Les poumons et le coeur sont composés à 71% d’eau
  • Le foie est composé à 75% d’eau
  • Le cerveau est composé à 83% d’eau
  • Et la peau est composée à 70% d’eau (j’y reviendrai plus tard)

Comme les plantes et tout ce qui compose la nature, nous avons besoin d’eau pour vivre et pour resplendir.
Mais comment savoir si notre réservoir interne est au bon niveau ? Tout est question d’équilibre : les liquides qui sont éliminés doivent être remplacés : c’est simple !

Nous éliminons environ 2,5 litres d’eau par jour, plus ou moins en fonction de votre corps et de votre activité physique.
Ces liquides sont éliminés par :

  • Les reins via l’urine
  • Les intestins via les selles
  • La peau via la sueur qui est composée à 99% d’eau
  • Les poumons via la vapeur d’eau au moment de l’expiration (en toute petite quantité)

Chaque jour, ce sont donc environ 2,5 litres d’eau qui sont rejetés à l’extérieur du corps. Si l’apport est équivalent, tout va bien dans le meilleur des mondes, merci !
Mais si les comptes sont négatifs à la fin de la journée, aïe ! L’état de déshydratation s’installe.

L’alimentation permet d’apporter une belle part d’eau, surtout les fruits et les légumes. Mais pour le reste, vous devez boire de l’eau !

 

La déshydratation concerne tout le monde

 

Dans le corps, l’eau apporte les nutriments aux cellules. Mais elle sert aussi à récupérer leurs toxines et leurs déchets, pour les amener vers les reins, les intestins et la peau. Ce sont des organes d’élimination, on les appelle émonctoires.

Si le corps n’a pas suffisamment d’eau au quotidien, ces toxines et ces déchets vont commencer à s’accumuler dans ces organes émonctoires. Cette stagnation engendre de nombreuses perturbations.

Le phénomène est mesuré en médecine sportive : lorsqu’un athlète perd 1% de son poids en liquides lors d’un entraînement, ses capacités de travail sont diminuées de 10% !

Ça ne concerne pas que les sportifs, loin de là. Si vous pesez 60 kg, 1% de votre poids correspond à 600 gr de liquides : ça va vite !

Que se passe-t-il alors dans votre corps ? Il va commencer à puiser dans ses réserves, ce qui va créer un déséquilibre.

Et si vous êtes déséquilibrée chaque jour, la déshydratation chronique s’installe et crée des perturbations : fatigue, manque d’énergie, constipation, troubles digestifs, excès de poids, cystites… Et bien sûr, cela agit également sur la qualité de la peau.

 

L’eau, la meilleure boisson anti-acné

 

Je vous rappelle que la peau est composée à 70% d’eau. De manière générale, pour avoir une belle peau, il faut donc une peau bien hydratée ;).

L’hydratation de la peau n’est pas le travail des cosmétiques que vous mettez SUR votre visage, mais celui du réservoir d’eau DANS votre peau et plus exactement dans sa deuxième couche, le derme.

En cas de déshydratation, la sueur émise par les glandes sudoripares va être plus concentrée, plus chargée en toxines et donc plus acide, ce qui peut endommager le film hydro-lipidique qui protège la peau.

Résultat : la sueur peut irriter votre peau et provoquer des rougeurs et des boutons.

En cas de déshydratation, le sébum qui est en charge de maintenir l’hydratation à la surface de l’épiderme risque d’être produit en plus grande quantité. Qui dit plus de sébum, dit terrain fertile au développement de l’acné !

Boire de l’eau est donc indispensable pour avoir une belle peau et pour permettre aux toxines d’être mieux éliminées, sans aggraver les imperfections. C’est simplement la meilleure boisson anti-acné.

Augmenter son apport en eau permettra aussi de favoriser le travail des reins et des autres organes émonctoires, plutôt que celui de la peau pour le nettoyage du corps.

 

Combien d’eau faut-il boire chaque jour ?

 

C’est toujours LA question que l’on me pose. Et elle est bien légitime tant on peut lire tout et son contraire sur internet…

L’Organisation Mondiale pour la Santé recommande de boire 2 litres d’eau par jour. Si ça vous semble beaucoup, sachez que cela équivaut à 8 verres de cuisine. Espacés dans toute une journée, ça semble faisable non ?
Bien sûr, c’est une recommandation générale et chacun a des besoins qui lui sont propres.

Si vous voulez connaître vos besoins personnalisés, je vous partage une formule magique.
Prenez votre calculatrice et multipliez votre poids par 3%. Vous obtiendrez la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour.
Par exemple, si vous pesez 60 kg, vous devrez boire 1,8l d’eau chaque jour. C’est aussi simple que ça.

 

Les conseils de Marion

 

Boire de l’eau signifie… boire de l’eau !

Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s’ils n’ont pas d’ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation.

Attention, le café, le thé, les sodas, l’alcool ont un effet diurétique, c’est à dire qu’il faudra plus d’eau pour les éliminer qu’ils n’en contiennent ! Ne les considérez pas comme des boissons hydratantes, elles ont plutôt l’effet inverse…

Pour penser à boire régulièrement, il existe des applications sur smartphone très pratiques qui vous envoient des rappels en fonction de la quantité d’eau qu’il vous reste à boire (j’utilise personnellement  » Mon suivi d’hydratation « ).

En général, je commence ma journée avec un verre d’eau, puis je remplis ma theière avec 1 litre d’infusion et ma bouteille d’1 litre d’eau me suit partout, c’est une question d’habitude !

Boire est la meilleure boisson anti-acné, mais c’est aussi et surtout une bonne habitude de santé que vous devez prendre chaque jour de votre vie

A la vôtre !

Si vous souhaitez vous libérer de l’acné pour de bon, naturellement, je vous invite à suivre ma méthode Happyderme®.

 

 

 

 

La méthode Happyderme aide les femmes à se débarrasser de leur acné pour de bon grâce aux méthodes naturelles et à la naturopathie - 6 semaines pour une peau sans acné